La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Inaptitude 

 

Vieillir heureux et en santé est un rêve et un idéal que la plupart d'entre nous chérit. Malheureusement, il en va parfois autrement, sans que nous le voulions. Quoi qu'il en soit, même si nous ne pouvons contrôler cet aspect, nous pouvons tout de même prévoir à l'avance ce que nous souhaitons advenant que nous devenions inaptes à faire certains choix.

 

Nous pouvons par exemple préparer les documents suivants : 

  1. Mandat de protection
  2. Directives médicales anticipées 

 

Le mandat de protection est le document dans lequel nous indiquons qui s'occupera de la gestion de nos finances et qui veillera à notre bien-être et notre sécurité advenant que nous étions déclarés inaptes (démence, Alzheimer, accident entraînant la perte de nos facultés cognitives). Nous y nommons alors notre mandataire, mais également quelles personnes viendraient en remplacement de celui-ci s'il n'était pas en mesure d'accepter sa fonction. 

 

Quant aux directives médicales anticipées, qui sont inscrites à la RAMQ et dont la consultation est obligatoire par le personnel soignant, il s'agit du seul document officiel à ce jour dans lequel nous indiquons nos volontés en situations irréversibles de fin de vie, de démence avancée et d'état végétatif ou comateux, concernant des soins médicaux précis : 

  • La réanimation cardio-respiratoire;
  • La ventilation assistée par un respirateur
  • Le traitement de dialyse
  • L’alimentation forcée ou artificielle
  • L’hydratation forcée ou artificielle

 

Si l'un de vos proches se trouve en situation d'inaptitude, n'attendez pas. Consultez-nous rapidement ainsi qu'un médecin et un travailleur social afin que nous mettions en place la protection juridique appropriée. Si vous proche a un mandat de protection, nous évaluerons si le besoin est d'homologuer le mandat de protection ou, s'il n'a pas signé de mandat de protection, nous veillerons à ouvrir une tutelle modulée à son égard, au besoin. Le tout est piloté par le notaire, en l'occurrence nous, en collaboration avec les autorités médicales.